À PROPOS DE ZOA

LE PARCOURS DE ZOA

Zoa, de son vrai nom Zoé Audou, est une artiste peintre Varoise née en 1977. Elle souhaite devenir paysagiste, suit des études d'architecture et obtient son diplôme d'Etudes Fondamentales en Architecture à l'ENSA de Paris la Villette. Au cours de son cursus, l'apprentissage des arts plastiques, les promenades et marches architecturales accompagnées de dessins d'observation, l'utilisation du fusain et les ateliers de peinture, l'intéressent particulièrement. Elle décide de poursuivre vers une licence mention Arts Plastiques à Panthéon Sorbonne. En 2002, elle est lauréate des concours du Capes d'arts plastiques, puis de l'Agrégation en 2012.
Zoa pratique également le yoga et s'intéresse à la spiritualité, en particulier au bouddhisme et l'hindouisme. Maman de deux enfants, son fils a été atteint en 2017 d'une leucémie dont il a guéri. Au fil de ses différentes expériences de vie traversées, son regard et sa philosophie de vie évoluent. Elle intensifie sa pratique du Yoga et se forme en tant qu'enseignante de yoga et praticienne en Art Thérapie en 2021. En septembre 2022, elle décide de se recentrer et de se consacrer à sa création artistique.
Découvrir les œuvres

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le travail de Zoa explore la mémoire, les souvenirs, la nature et la fragilité de nos existences. Elle puise son inspiration au cours de ses marches, de ses moments de vie personnels et lors de ses voyages. Sa création est nourrie par ses propres expériences ainsi que par la spiritualité asiatique.
Sa démarche artistique fait dialoguer la peinture et la photographie. Pour donner vie à ses compositions, elle travaille à partir de ses photographies prises au fil du temps, au gré des rencontres et du hasard ou celles qui lui ont été transmises. Elle les modifie, les recadre, joue sur les points de vue, parfois sur les effets de distorsions.
Commander un tirage

LE CŒUR DES CHOSES

À travers ses œuvres, Zoa investit les notions de temps et de trace. Dans une époque où l’image est omniprésente, l’artiste aspire à saisir et capturer ces instants de vie, à ralentir et à suspendre le cours du temps. Cette volonté se reflète à la fois dans le processus de création, devenu pour elle un espace méditatif, et dans le temps de lecture empreint de contemplation. Son intention est de proposer des énoncés méditatifs.
Ses espaces sensibles prolongent le voyage de l’image. Ils s’offrent à notre regard et nous invitent à nous arrêter, à explorer et à contempler.
L'œuvre de Zoa se situe à la croisée de sa formation et de son cheminement personnel. Elle est ainsi marquée par une profonde réflexivité autour du processus créatif. Ses œuvres célèbrent la victoire sur la vie et l'importance de la force intérieure.
Me contacter

PARCOURS

2023
Concours Luxembourg Art Prize - Certificat de mérite artistique délivré par le musée

Collaboration avec Isabelle Lecomte, enseignante de Yoga Iyengar, et réalise de peintures sur bois pour accompagner le carnet de “Yoga Enchanté - Santé & Ayurveda”
2022
Concours Luxembourg Art Prize - Certificat de mérite artistique délivré par le musée
2021-2023
Praticienne en Art Thérapie et enseignante de yoga
2002-2022
Enseignante agrégée Arts plastiques en lycée et collège - Jury baccalauréat
2015-2017
Enseignante Arts Appliqués en BTS - Conseil en expertise scientifique et technique BTS - Commission d’essai des sujets
Découvrir les œuvres
Artiste engagée, Zoa s'intéresse et questionne notre relation à la mémoire, au temps et à la nature.
Contacter l'artiste
menu-circle